La ville de Keur-Madiabel était vendredi dernier le point de convergence des populations du Rip à l’occasion de la cérémonie de l’inauguration de la ferme agricole “WAAR WI”, sous la conduite du Ministre en charge de l’Agriculture le Professeur Moussa Baldé en présence des DG de l’Anida, de l’ISRA, de l’Horticulture, du Provale Cv… Le Maire de Keur-Madiabel, Abdoulaye DIATTA traduit ainsi en acte la vision du president Macky SALL en matiere d’emploi des jeunes et des femmes.
Cette ferme, qui s’inscrit dans le programme Xeyu Ndaw ñi, inspiré par le Président de la République, Macky Sall, s’étend sur 16 ha de superficie et est composée de 10 ha aménagés pour l’horticulture et l’arboriculture, de 10 poulaillers d’une capacité de 1600 sujets, d’un forage d’une capacité de 65 m3 par heure, d’un système d’irrigation goutte à goutte, d’une case foyer, d’un magasin de stockage ainsi qu’une cuisine.
Toute cette infrastructure est autonome grâce à une alimentation par un puissant réseau de panneaux photovoltaïques et permet ainsi aux exploitants de rester en permanence sur la ferme pour surveiller rigoureusement le processus de production. “Je remercie particulièrement Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblee nationale , pour son soutien, sa confiance et ses prières et lui témoigne ma profonde gratitude. J’adresse mes sincères remerciements au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui, avait pris toutes les dispositions pour être la veille à Keur Madiabel, mais pour des raisons professionnelles de dernière minute, n’a pas pu effectuer le déplacement. J’engage le président Bara Lo à poursuivre le travail qu’il a entamé depuis le mois de mars avec beaucoup abnégation , a gardé un œil vigilant sur cette infrastructure” a déclaré, Abdoulaye DIATTA.
Surnommé “Laye Emploi Diatta” par les jeunes de sa commune, l’homme fort de Keur-Madiabel de lancer un appel pour exhorter les agripreneurs à faire preuve de rigueur et de détermination pour relever le défi qui leur est lancé. “Tokk Tekki sa gox “. Pour dire Non a l’exode rural, pour dire Non la migration irrégulier pour dire Oui a la Sécurité alimentaire; pour Oui aux emplois agricoles décents” dixit-il.